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Colonges en France et dans le monde



Si vous avez des informations pour tout ce qui concerne les Colonges, merci de m`envoyer cela à colonges@cdf.in2p3.fr

Villes :
 

Colonges-sous-Salève (la vrai ortographe serait peut être Collonges, voir plus bas à "Communes à consonnance Colonges")  est une commune en france, mais pour l`instant nous n`avons pas plus d`informations sur la situation géographique de cette commune et son historique... nous allons rechercher...
 

Communes à consonnance Colonges

Une autre localité très connue :

Collonges-la-Rouge
 

                          Code postal : 19 500
                              Département : Corrèze (19)
                              Région : Limousin
                Chiffres clés :
                              Population : 413 hab.  ·  Altitude : 230 m  ·  Superficie : 1431 ha


                              Site préhistorique. Etymologie latine : Colonica, doit son
                              surnom à la couleur du grès dont le village est bâti. Habitat
                              gallo-romain développé à l'époque mérovingienne. Prieuré
                              fondé au 8ème, par les moines de Charroux. Dépendait de la
                              vicomté de Turenne jusqu'en 1738, date de son
                              rattachement à la Couronne.
 
 
 

      l'un des "Plus Beaux Villages de France"    depuis 1981

      site classé par le Ministère de l'Environnement depuis le 1er juillet 1996 (le seul
      en Corrèze)

      village le plus visité du Limousin : plus de 500 000 visiteurs par an (selon le
      rapport Économie Touristique et Patrimoine Culturel)

      lieu de théâtre depuis 1991

Une visite guidée de Colonges la rouge :

http://perso.wanadoo.fr/jean-philippe.massonie/colonge/visitegide/Plan.htlm

                  Collonges-la-Rouge : ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et châtellenie de la vicomté de

                  Turenne. Ce village, bâti en grès rouge, attire par la qualité exceptionnelle de son architecture. Castels, maisons à tourelles et échauguettes, vieille halle et toits de lauzes se succèdent tout en harmonie...


Quelques photos de collonges :



 


 

Des communes à consonnance "Colonges" (en entête le numéro du département):

                                                6 COULONGES

                                              27 COULONGES

                                              17 COULONGES

                                              16 COULONGES

                                              47 CALONGES

                                              01 COLLONGES

                                              79 COULONGES THOUARSAIS

                                              02 COULONGES COHAN

                                              19 COLLONGES LA ROUGE

                                              21 COLLONGES LES BEVY

                                              21 COLLONGES LES PREMIERES

                                              69 COLLONGES AU MONT D'OR

                                              71 COLLONGE EN CHAROLLAIS

                                              71 COLLONGE LA MADELEINE

                                              74 COLLONGES SOUS SALEVE

                                              61 COULONGES LES SABLONS

                                              61 COULONGES SUR SARTHE

                                              79 COULONGES SUR L'AUTIZE

et pas de colonges!!!! mais ça se tient!!!
 

Les colonges en France :

Un site sur les colonges de Seleute (qui sont en fait des sortes de territoires ou proprietes en Alsace ancien temps) :

http://isuisse.ifrance.com/st-ursanne/seleute.htm

Le texte :

La hutte et la ferme. - Nobles de Seleute. - Les colongiers Bourquard, Faibvet et Humbert.-
                      Les six colonges.- Le Chapître et dame Rossel née Bennot. -
       Les fiéteurs de St-Oswald en 1734. - Mortalité du bétail en 1744. - Bois accordé par le Chapître. -
      Les forêts. - Les volontaires Français en 1793. - Routes, maison d'école et chapelle. - Mgr Bourquard.
 
 

Seleute, en allemand Scheulte, ou plutôt Celeute (celletta),
                comme on écrivait au XIIIe siècle, signifie une hutte de pa-
              ture. La pâture de Celeute, défrichée bien avant le XIIe siècle,
             s'est transformée de bonne heure en une ferme, propriété de l'ab-
             baye, puis du Chapître de St-Ursanne. Plus tard, ce corps de bien
                s'est divisé, comme nous le verrons, en un certain nombre de
              colonges. - Les colongiers, groupant leurs habitations autour de
                  la fontaine de Seleute, formèrent le village de ce nom.

             Cette localité existait avant 1200. Elle avait ses nobles écuyers,
                tels Hugues de Celeute en 1180, Henri de Celeute en 1200 et
                                Germain de Celeute en 1397.

             En 1429, d'après le rôle de franchises de la ville, Seleute payait
                      les droits de charruage au maire de la Prévôté.

              Arnould Bourquard habitait ce village en 1573. Il avait d'abord
             habité Villars, où son père, originaire de Morat, s'était réfugié,
             sous la protection du prince-évêque de Bâle, pour demeurer fidèle
               à la foi catholique. Arnould Bourquard vivait encore en 1591.
             Décédé avant 1616, il laissait trois fils: Jean, maire de Seleute,
               Ursanne et Etienne. Ils étaient alors tenementiers, avec dame
                Perrenate Laigney, mère du notaire François Humbert, du maix
               de feu Jehan Courtat, de Seleute. Ce maix comprenait 23 pièces
                               de terre formant 39 journaux.

               Le 18 décembre 1666, les fils de Jean Perrin Bourquard "vieux
               mayre", Pierrat et Bendy ou Benedict, reprenaient les biens de
             leur père, qui venait de mourir. La part du notaire Humbert avait
             été reprise déjà le 7 mai 1655 par François Rossel, maire de Por-
                                          rentruy.

             En 1614, Claudat et Jean Faibvet, fils de feu Thomas, de Seleute,
           tenaient la terre ès Riotaz. Leurs biens passaient, en 1658, à Pierre
                Faibvet, maire, à son frère Ludovic et à Wuillemin Courtat.

                 A la même époque, le notaire Humbert possédait, de sa mère
                Perrenate, comme fief "un cerneulx en la montagne de Seleute
              proche la Vacherie feu Henry Gruyère" ainsi que le reconnaissait
               Jean-Germain Humbert, docteur ès-lois et conseiller de Son Al-
                                           tesse.
 
 
 

                Avant les tenementiers que nous venons de rappeler, c'est-à-
           dire de 1500 à 1600, et déjà plus tôt, les fiéteurs de Seleute étaient
               les Barrest, de St-Ursanne, les Galland, Richard Bol, Clément
                Regnauld, Huguenin Humbert, mari de dame Perrenate, Richard
                          Hecheman et les Picquignat de Courgenay.

               Les colonges de Seleute, en 1614 et en 1778, étaient les sui-
                                          vantes:

                           1. La terre Oswald et le fol d'Halle;
                              2. La terre Symon de Montorban;
                                 3. La terre Jean Courtat;
                               4. La terre Petite Jeannette;
                                 5. La terre ès-Baichaulx;
                                  6. La terre ès-Riottaz.

                 Les principaux tenementiers de ces terres "avec maison et
              courtil" étaient en 1771 les famille Derozé, Huelmann, Bouvier,
                           Bourquard, Billieux, Febvet et Varin.

             La Vacherie-Mouillard, propriété de M. Billieux-Faber, avait pour
                             fermier Jean-Baptiste Buchwalder.

               La colonge de la Vacherie-Mouillard appartenait en 1680 à dame
              Catherine Bennot, veuve de Jean-François Rossel, conseiller au-
             lique et maire de Porrentruy. Cette colonge donna lieu à une vive
             contestation entre la veuve Rossel et le Chapître. Ce dernier re-
             vendiquait sur cette terre son droit de fief méconnu. L'avocat du
             Chapître, le docteur Hennet, porta l'affaire devant l'officialité
              d'Altkirch qui décida, au vu des pièces, que la colonge en ques-
              tion ne pouvait être vendue ni donnée en emphytéose sans le con-
             sentement du seigneur direct. Or, ce seigneur direct n'était autre
                                      que le Chapître.
 
 
 

               Le lieutenant Jean-Nicolas Babé, de Delémont, possédait à Se-
           leute, en 1772, l'Essert Guillot, dont le vicaire Guerroux faisait la
                               reprise au nom du sieur Babé.

               Pendant les troubles de 1730 à 1740, les Picquigant trouvèrent
             des partisans à Seleute. En 1734, les tenanciers du fief saint Os-
             wald refusèrent de payer au vicaire Guerroux les grains et revenus
            de cette terre, "jusqu'à ce qu'il eût été prouvé que ces grains lui
              étaient dûs." La preuve en fut administrée par le Chapître, puis
             à la voix du prince-évêque, les fiéteurs revinrent au sentiment de
                                        la justice.

               L'hiver de 1743 à 1744 fut fatal aux habitants de Seleute. Le
              3 janvier 1744, ils demandaient une charité au Chapître, "en vue
               du grand malheur qu'ils venaient d'essüier par la mortalité du
              bétail rouge, qui dans ce seul endroit, composé de dix maisons,
                en avait enlevé 99 pièces". Le Chapître leur abandonna, pour
                    cette année, la rente qu'ils payaient annuellement.

               Le Chapître se montrait bon envers ses fiéteurs de Seleute. Le
             3 mars 1747, il accordait sans difficulté à Joseph Bourquard, am-
            bourg, et à Jean-Baptiste Faivet, l'autorisation qu'ils demandaient
             de couper dix-sept pièces d'arbres foyards dans le bois bannal de
              Clairmont, propriété du Chapître, pour l'usage de la communauté
                                      et charronnage."

                La condescendance du Chapître n'empêcha pas qu'il n'eût avec
              la commune de Seleute, en 1780, de vifs débats relativement à la
             délimitation des forêts bannales. Ce procès, qui fut long, se ter-
                     mina en réglant les droits de chacune des parties.

               La commune de Seleute, en 1793, fit partie du canton de St-Ur-
            sanne. Le 14 avril de cette année sinistre, Nicolas Matthé et Joseph
               Bourquard étaient désignés comme scrutateurs dans l'assemblée
                 réunie à St-Ursanne pour la nomination d'un juge de paix.

               Seleute eut aussi, à cette époque, à héberger les peu aimables
              hôtes connus sous le nom de volontaires Français. Le 21 frimaire
              1793, une demi-compagnie de ces garnissaires était envoyée à Se-
            leute par St-Ursanne, qui en regorgeait. Il se hâtèrent d'y planter.
           sous le nom d'arbre de la liberté, l'arbre de la tyrannie révolution-
              naire. Ils ne restèrent pas longtemps à Seleute, où ils reçurent
                                l'accueil qu'ils méritaient.

               Dans notre siècle, le village de Seleute s'est donné, non sans
               faire de grandes dépenses, deux routes et une charmante maison
              d'école, près de laquelle va s'élever cette année une gracieuse
             chapelle, qui sera le plus bel ornement du village; ce qui n'a pas
                empêché cette commune de contribuer pour une large part à la
                          construction des chemins de fer du Jura.

             De la famille Bourquard, de Seleute, est sorti le père de Monsei-
             gneur Bourquard (Laurent-Casimir), né à Delle le 1er janvier 1820,
             et directeur actuel du collége des R.P. Bénédictins de Mariastein,
             réfugiés dans cette ville. Ordonné prêtre à Strasbourg, le 19 juin
             1843, après de brillantes études, classiques et théologiques, Mon-
             seigneur Bourquard a occupé, avec distinction, divers postes émi-
              nents. Professeur au petit séminaire de Strasbourg pendant trois
              ans, puis directeur du collége de Ruffach pendant cinq ans, pro-
             fesseur de philosophie au collége de Vaugirard en 1852, et pendant
                neuf ans professeur de la même science au lycée de Besançon,
              Mgr Bourquard a rempli avec zèle et succès pendant douze ans les
              fonctions de premier aumônier du collége Rollin à Paris. Quelque
             temps après s'ouvrait l'Université catholique d'Angers. Une chaire
               de philosophie y attendait Mgr Bourquard, nommé chanoine de ce
             diocèse par Mgr Freppel, tandis que S.S. Léon XIII élevait le sa-
               vant docteur (en théologie) à la dignité de camérier du pape.

              Mgr Bourquard, qui est aussi docteur ès-lettres, a publié divers
             ouvrages du plus haut intérêt. Citons entre autres son beau livre
              sur la Méthode dans les sciences théologiques, (Paris, Lecoffre,
              1860), ouvrage aussi bien écrit que bien pensé, auquel le monde
                              savant a fait un accueil mérité.

et encore une histoire de colonges :

Villare en 1139. - Le maire et les colonges en 1210. - Les nobles de Villers.
                        - La rampe de l'église en 1416. - Divers colongiers au XVIe siècle. - Vil-
                                          lers ravagé de 1635 à 1637.

                        Un beau village se déploie au pied de son clocher dans le
                        site le plus avantageux du Clos-du-Doubs. C'est le "Haut-
                        Villers" ou Epauvillers, nommé Villare (ferme d'une villa)
                    en 1139 dans la bulle d'Innocent II confirmant les possessions du
                                         Chapître de St-Ursanne.

                     Une villa romaine s'est élevée de bonne heure dans ce lieu fer-
                    tile, protégé par la station militaire du Chételay. En 1139, Epau-
                    villers avait son église avec une chapelle à Chercenay, qui en dé-
                    pendait. Cette église, comme nous l'avons dit, fut incorporée avec
                   celle de St-Ursanne en 1313, à la mense capitulaire de la Collégiale
                                         chargée de la desservir.

                     Le maire de Villers, d'après le rôle de 1210, était alors nommé
                     par l'évêque de Bâle, de concert avec le Chapître de St-Ursanne.
                     Les deux tiers des colonges appartenaient au Chapître et l'autre
                   tiers à l'évêque. Ces colonges étaient au nombre de douze. En 1381,
                   Villers payait au prévôt du Chapître une cense annuelle de 16 sols,
                      suivant déclaration du prévôt Imier de Ramstein, l'année avant
                                       son élévation à l'épiscopat.

                    Au XIIe siècle, Villers avait sa famille noble. On trouve en 1175,
                    Bourkard et Henri de Vilaire; en 1210, Haymond de Vilers, et Lam-
                            bert de Vilario était maire de ce village en 1173.

                       En 1558, un "Burcardatus de Villario" figure encore dans nos
                     archives. Il revenait du service du comte d'Eberstein avec sept
                    blessures, et le Chapître lui donnait deux livres de monnaie, avec
                 cinq autres livres qu'il lui prêtait sur la fabrique. Bourcardat tenait
                  les terres de l'église de Villers en 1567. Charles Bourkard et Petit-
                                   jean Vallat lui succédaient en 1573.

                     Un bienfaiteur de l'église de Villers fut, en 1416, "Vilemin dit
                      Fusier de Pourrentrui". Le jeudi après la fête de saint Jean-
                      Baptiste, "en présence des témoins Jehan Bissoud, chanoine de
                     St-Michel et Jehan Ruedin, prêtre à Pourrentrui", le notaire B.
                     Bonguerçon dresse l'acte par lequel l'official de Besançon "fait
                    scavoir que Vilemin Fusier est attendu de bailler et payer chascun
                      an ès ambourg, meneliers et gouverneur de l'église de Villars,
                     au nom de saint Arnoulphe, quatre channes d'huile pour la lampe
                      à allumer en ladite église". Ces quatre channes sont assignées
                   sur les terres que possède Fusier à Villers, "entre les quatre corps
                   de finaige de ce lieu". Fusier se libère de cette redevance annuelle
                   en faisant donation de ses terres à l'église de Villers, à condition
                    qu'une messe sera célébrée à perpétuité pour lui et sa femme Jean-
                          natte, le lendemain de la fête de saint Jean-Baptiste.

                     Cet acte mentionne les colongiers suivants: Simonin et les hoirs
                    de Baiduiz, Henriat Faulche et la Mozatte. En 1565, Jehan Dubolz,
                    fils de Jehan Desbreusses tenait la terre de Charmillate, apparte-
                     nant à léglise de Villers. Une autre terre était tenue alors par
                      Arnoulf Bourcard, d'Epauvillers. En 1572, la colonge Ferrechin
                  dite Cassatte, propriété de l'église, avait pour tenementiers Ursanne
                     Badier, Morand Chollat, Petitjean Vallat, Charles Bourkard, Bas-
                                    tien Bonguerçon et Walther Vallat.

                      De 1635 à 1637, Epauvillers fut cruellement éprouvé. Les sau-
                      vages Ecossais des officers Forbes et Hébron, au service de la
                   France, pillèrent et saccagèrent le village de Villers et toutes les
                    fermes de son territoire. Aussi nous avons vu les hommes du Clos-
                    du-Doubs accourir à St-Ursanne et aider aux habitants de la ville
                   à se faire justice des déprédations et des outrages d'une vile sol-
                     datesque, en l'égorgeant dans la nuit du 13 au 14 octobre 1635.

                      Epauvillers n'en subit pas moins une ruine que de longues an-
                                   nées ne suffirent à peine à réparer.

                         Les cultivateurs d'Epauvillers en 1666. - L'église reconstuite en 1695. -
                                  Les troubles de 1730 à 1740. - Le notaire Maître.

                   En 1666, les principaux cultivateurs d'Epauvillers étaient les sui-
                      vants: Petit Thoinat Vallat, Leonard Barest, Pierre Marandat,
                      Henri Billieux, Guenin, Thonat Parot, Colin Jolidon, Estienne
                     Blaismaille, Claudat Maître, Jean Vallat, Ursanne Roy, François
                      Desbrosses, Etienne Jeannerat, Nicolas Maître, Claudat Viatte,
                     George Escabert et Jean Perrin Borne. Thoinat Maître était maire
                   de Villers en 1662. En 1660, le maire était Pauli Vernier, et quatre
                                     ans auparavant, c'était Marquat.

                    George Vallat était décimateur du Chapître à Epauvillers en 1687,
                      et en 1693, il recevait en emphytéose, conjointement avec Paul
                    Brischoz, le fief dit la Terre au saint. Paul Brischoz revenait de
                    Levoncourt, où il avait demeuré pendant quatre ans chez son fils,
                                         curé de cette paroisse.

                    Thomas Cuenin, en 1695, était sacristain de l'église, qui fut re-
                   bâtie alors avec le concours du Chapître. Le choeur menaçait ruine.
                  Il fut rebâti le premier. Mais bientôt il fallut en faire autant pour
                         le vaisseau, dont la chute n'était pas moins imminente.

                     L'église rajeunie fut dotée par le Chapître d'un nouveau taber-
                    nacle portant, avec le sceau du Chapître, cette inscription: "Don
                   gratuit des chanoines de St-Ursanne". L'année suivante, à la prière
                     des sieurs Colin Parolz, maire, Ursanne Viatte, ambourg et Jean-
                   Henri Darosier, fabricateur, le Chapître fit installer, à ses frais,
                       une tribune et de nouveaux bancs dans la même église, et peu
                   après une chaire et un autel latéral. En 1728, il fallut refondre la
                     cloche, qui n'était plus seule en 1751. Une soeur lui avait été
                                                 donnée.

                     Les événements de 1730 à 1740 ne laissèrent pas indifférente la
                    population d'Epauvillers. Elle se montra favorable aux revendica-
                     tions non fondées de "ses hôtes", et quelque peu revêche au de-
                      voir de payer ses anciennes redevances. Le désarmement de 1740
                    suffit pour ramener l'ordre dans la communauté et y faire revivre
                                    les idées de devoir et de justice.

                    En ce temps-là, les notaires n'étaient pas riches. Le 30 mai 1749,
                    Jean Maître, notaire juré et ancien maire d'Epauvillers, recevait
                     du Chapître une "charité" de six livres. Jeantat Pic était alors
                                           maire à Epauvillers.
 
 

et colonges encore :
 
 

              Sondage Ipsos pour «Libération»
              45% voient en Paul Bocuse le meilleur représentant de la ville de Lyon

              Raymond Barre coiffé par une toque, Paul Bocuse, le célébrissime
              chef de Colonges. Certes, les Lyonnais sont reconnaissants à celui
              qui fut un temps Premier ministre d'avoir, durant les cinq
              dernières années, «amélioré l'image de Lyon en France et à
              l'étranger» et «développé la vie culturelle», mais pas au point d'en
              faire le meilleur représentant de la ville. Côté politique, on notera
              que Raymond Barre est surtout cité par des hommes alors que
              Gérard Collomb ratisse davantage du côté des femmes. Mais
              surtout que Charles Millon, suspendu de l'UDF en 1998 pour avoir
              fait alliance avec le Front national pour obtenir la présidence de la
              Région, n'est pas définitivement frappé du sceau de l'infamie. Il
              arrive ici en septième position et, quand on demande aux
              Lyonnais quel serait le meilleur maire pour Lyon , Charles Millon
              est cité en troisième position. Et c'est chez les sympathisants de
              droite et les plus de 65 ans qu'on trouve le plus de bienveillance à
              son égard.

(http://isuisse.ifrance.com/st-ursanne/epauvillers.htm)

Généalogie sur le net :

     COLONGES, Jean-Baptiste
     Birth : 1710 Riom, Clermont, France
     Family:

          Marriage: 10 FEB 1749 in Montreal, Quebec
          Spouse:

               MOISON, M. J. Marguerite
               Birth : 31 MAY 1726 Montreal, Quebec
               Parents:

                    Father: MOISON, Jean-Baptiste
                    Mother: ROBILLARD, Marie-Therese

          Children:

               COLONGES, Jean-Baptiste
 

     TABAUT, Marie-Hypolite
     Birth : 1752
     Family:

          Marriage: 27 FEB 1775 in Lachine, Quebec
          Spouse:

               COLONGES, Jean-Baptiste
               Birth : ABT 1753
               Parents:

                    Father: COLONGES, Jean-Baptiste
                    Mother: MOISON, M. J. Marguerite

(http://famfound.100megsfree.com/html/index.htm)

GAILLARD, Jean
     Sexe: Masculin
     Famille:

           Conjoint:

               COLONGES, Marie
               Sexe: Féminin

          Enfant(s):

               GAILLARD, Mathilde

(http://quezako.free.fr/arbre/donarbre/genearbre1/index.htm)

Ouvrages :

Essai sur la vie rurale et les colonges (catégorie institutions)
               d'Alsace - (XIè-XIIIè siècle) aperçu
               général des colonges et la classe des
               colongers en Alsace - les tenures
               colongères - les droits d'usage et les
               communaux - redevances colongères...) -
               par Stefan INGLOT (Edition 1932)

http://cdhf.telmat-net.fr/presentation/bibliotheque/acquisitions/1997.fr.phtml
 
 
 

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Dernières modifications le 14 mai 2001